Alors on commence par l’écriture de son prénom, pour cela je vous propose de réaliser ce joli pot de fleur.
Il s’agit de:
- Réaliser un fond avec le décor de votre choix. Ici c’est une peinture à l’éponge parce que ça change du pinceau. On découpe on petit cube d’éponge, on le trempe dans la peinture et on tamponne.
- Découper un pot de fleur, papa ou maman trace le trapèze et l’enfant le découpe.
- Reconstituer son prénom en lettres capitales, papa ou maman reproduit des lettres capitales et l’enfant les colle pour former son prénom.
- Réaliser les fleurs. On peut découper une éponge en forme de fleur et faire des tampons sinon on dessine des fleurs et l’enfant les peint.Faites remarquer à l’enfant qu’il faut autant de tampons que de lettres et travaillez avec lui à cette correspondance.
- Découper les coeurs de fleurs.Papa ou maman trace des ronds et l’enfant s’entraîne à les découper (avec un peu d'aide si nécessaire).
- Ecrire les lettres de son prénom. L’enfant écrit au feutre les lettres de son prénom sur les coeurs des fleurs puis les colle.
Que de travail!! Une belle activité qui reprend plein de compétences…
- Pour les MOYENS:
- Nous commencerons par réaliser ce joli tapis de fleurs à la manière D'Andy WAHROL
Pour cela prenez une feuille blanche format A4, dessiner au crayon de couleur vert ou à la craie grasse des traits pour dessiner les brins d'herbe puis peignez à l'encre verte ou à la gouache très diluée.
Prendre une autre feuille blanche, dessiner des fleurs (5 ou 6) et les peindre de différentes couleurs. Laissez sécher, découper et coller sur le fond vert.
- Puis nous travaillerons encore la correspondance capitale-script.
- Vous pouvez commencer par les voyelles ou les lettres de son prénom.
- Prendre les lettres en écriture script correspondantes.
- Faire un jeu de mémory en associant une capitale et une script. On place les lettres à l’envers et on les retourne deux par deux pour retrouver les paires.
Petit à petit, vous augmenterez le nombre de lettres…
Pour jouer à ce jeu, utiliser les fichiers lettres à découper ci-dessous, vous pourrez les imprimer ou les reproduire ou réutiliser celles d'hier.
- En mathématiques, nous reprendrons le jeu de la bataille simplifiée en ne prenant que les cartes de 1 à 10 et en considérant l’as comme le 1.
- Pour les GRANDS:
- On n’oublie pas les rituels
- Je formule la date: " Aujourd’hui nous sommes mardi 9 juin "
- J’écris la date entière en lettres cursives
- Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché
- Nous commencerons par réaliser ce joli tapis de fleurs à la manière D'Andy WAHROL
Pour cela prenez une feuille blanche format A4, dessiner au crayon de couleur vert ou à la craie grasse des traits pour dessiner les brins d'herbe puis peignez à l'encre verte ou à la gouache très diluée.
Prendre une autre feuille blanche, dessiner des fleurs (5 ou 6) et les peindre de différentes couleurs. Laissez sécher, découper et coller sur le fond vert.
- Puis nous travaillerons encore la correspondance capitale-cursive.
- Vous pouvez commencer par les voyelles ou les lettres de son prénom.
- Prendre les lettres en écriture cursive correspondantes.
- Faire un jeu de mémory en associant une capitale et une script. On place les lettres à l’envers et on les retourne deux par deux pour retrouver les paires.
Petit à petit, vous augmenterez le nombre de lettres…
Pour jouer à ce jeu, utiliser les fichiers lettres à découper ci-dessous, vous pourrez les imprimer ou les reproduire ou réutiliser celles d'hier.
- En mathématiques: recomposer la bande numérique de 1 à 30. Puis je vous propose le jeu du LOTO des nombres (à jouer à plusieurs,2 joueurs ou plus)
Donc reproduire plusieurs grilles avec des nombres compris entre 1 et 20 (ou 1 et 30 ou plus ) selon le niveau de votre enfant, ainsi que des cartes nombres à piocher et des jetons de couleur. Chaque joueur pioche un nombre, le lit, tous ceux qui possède ce nombre place un jeton de couleur sur celui-ci. Le premier à avoir complété sa grille remporte la partie.